Termes et conditions

Termes et conditions pour Fosseseptique-shop – en propriété de Dutch Water Tech BV pour les membres Stichting WebwinkelKeur.
 
Conditions générales Dutch Water Tech BV
Table des matières
Article 1 – Définitions
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L’offre
Article 5 – L’accord
Article 6 – Droit de retrait
Article 7 – Frais en cas de retrait
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
Article 9 – Le prix
Article 10 – Conformité et garantie
Article 11 – Livraison et exécution
Article 12 – Maintien de l’exécution : durée, résiliation et prorogation
Article 13 – Paiement
Article 14 – Procédure de plainte
Article 15 – Litiges
Article 16 – Dispositions complémentaires ou différentes
 
Article 1 – Définitions
Dans les présentes conditions, les termes suivants sont compris dans le sens qui leur est donné ci-après :
 
Délai de grâce : le délai pendant lequel le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation ;
Consommateur : la personne physique qui n’agit pas dans l’exercice d’une profession ou d’un commerce et qui conclut un contrat à distance avec l’entrepreneur ;
Jour : jour calendaire ;
Opération de durée : un contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est étalée dans le temps ;
Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à rendre possible la consultation future et la reproduction inaltérée des informations stockées.
Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de réflexion ;
Formulaire type : le formulaire type de rétractation que le professionnel met à disposition et que le consommateur peut remplir s’il souhaite exercer son droit de rétractation.
Entrepreneur : la personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services aux consommateurs à distance ;
Contrat à distance : un contrat dans lequel il est fait usage exclusif d’une ou plusieurs techniques de communication à distance dans le cadre d’un système organisé par le professionnel pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu’au moment où le contrat est conclu ;
Technique de communication à distance : moyens pouvant être utilisés pour conclure un accord sans que le consommateur et l’entrepreneur ne soient réunis dans la même pièce au même moment.
Conditions générales : les présentes conditions générales de l’entrepreneur.
 
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Dutch Water Tech ;
Poortweg 1
4613BW Bergen op Zoom
Pays-Bas
 
Numéro de téléphone : 0031 164 770 865
Adresse électronique : info@dutchwatertech.nl
Numéro de la chambre de commerce : 20166033
Numéro d’identification de la TVA: NL821841142B01
 
Article 3 – Applicabilité
Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par le professionnel et à tout contrat et commande à distance conclus entre le professionnel et le consommateur.
Avant la conclusion de l’accord à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, que les conditions générales sont disponibles pour consultation dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les meilleurs délais, à la demande de ce dernier.
Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, alors, contrairement au paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur sous forme électronique de manière à ce que le consommateur puisse facilement les stocker sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat de vente à distance, où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu’elles seront envoyées gratuitement au consommateur, à sa demande, soit par voie électronique, soit par un autre moyen.
Si des conditions spécifiques relatives aux produits ou aux services s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent en conséquence et le consommateur peut toujours se fonder sur la disposition applicable qui lui est la plus favorable en cas de conditions générales contradictoires.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont nulles ou annulées en partie ou en totalité à un moment donné, l’accord et les présentes conditions générales resteront en vigueur pour le reste et la disposition en question sera remplacée sans délai, en concertation mutuelle, par une disposition qui se rapproche le plus possible de la portée de la disposition initiale.
Les situations non couvertes par les présentes conditions générales doivent être évaluées “dans l’esprit” des présentes conditions générales.
Tout manque de clarté quant à l’interprétation ou au contenu d’une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales doit être interprété “dans l’esprit” des présentes conditions générales.
 
Article 4 – L’offre
1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l’offre.
2. L’offre est sans engagement. L’entrepreneur a le droit de modifier et d’adapter l’offre.
3. L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci sont un reflet fidèle des produits et/ou services proposés. Les fautes ou erreurs évidentes dans l’offre ne lient pas l’entrepreneur.
4. Toutes les images, spécifications et informations dans l’offre sont indicatives et ne peuvent pas conduire à une compensation ou à la dissolution du contrat.
5. Les produits avec des images sont un reflet fidèle des produits offerts. L’entrepreneur ne peut pas garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
6. Chaque offre contient des informations telles qu’elles sont claires pour le consommateur sur les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre. Cela concerne notamment :
 
 le prix TTC ;
 les frais éventuels d’expédition ;
 la manière dont le contrat sera conclu, et les actes nécessaires à cet effet ;
 l’application ou non du droit de rétractation
 le mode de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ;
 le délai d’acceptation de l’offre, ou le délai dans lequel l’entrepreneur garantit le prix ;
 le montant du tarif pour la communication à distance si les coûts d’utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base normal pour les moyens de communication utilisés
 si le contrat est archivé après sa conclusion et, dans l’affirmative, comment il peut être consulté par le consommateur ;
 la manière dont le consommateur, avant la conclusion du contrat, peut vérifier les données qu’il a fournies dans le cadre du contrat et les réparer si nécessaire ;
 les éventuelles autres langues dans lesquelles, outre le néerlandais, le contrat peut être conclu ;
 les codes de conduite auxquels l’entrepreneur s’est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ; et
 la durée minimale du contrat à distance en cas de durée de transaction.
 Facultatif : tailles disponibles, couleurs, type de matériaux.
  
Article 5 – Le contrat 
1. Le contrat est, sans préjudice des dispositions du paragraphe 4, conclu au moment de l’acceptation par le consommateur de l’offre et de l’accomplissement des conditions correspondantes.
2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut dissoudre l’accord.
3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et il assurera un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur observera des mesures de sécurité appropriées.
4. L’entrepreneur peut – dans les limites des cadres légaux – informer si le consommateur peut remplir ses obligations de paiement, ainsi que tous les faits et facteurs qui sont importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande, et il est en droit d’assortir l’exécution de conditions particulières.
5. L’entrepreneur enverra les informations suivantes avec le produit ou le service, par écrit ou de manière à ce qu’elles puissent être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support durable :
a. l’adresse de visite de l’établissement commercial de l’entrepreneur où le consommateur peut se rendre en cas de réclamation ;
b. les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut faire usage du droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l’exclusion du droit de rétractation ;
c. les informations sur les garanties et le service existant après l’achat ;
d. les informations visées à l’article 4, paragraphe 3, des présentes conditions, à moins que l’entrepreneur n’ait déjà fourni ces informations au consommateur avant la conclusion du contrat ;
e. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est indéterminé.
6. En cas de transaction prolongée, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.
7. Chaque contrat est conclu sous les conditions suspensives d’une disponibilité suffisante des produits concernés.
 
Article 6 – Droit de rétractation
Lors de la livraison de produits :
1. Lors de l’achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons dans un délai de 14 jours. Ce délai de réflexion commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant pré-désigné par le consommateur et annoncé à l’entrepreneur.
2. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure où cela est nécessaire pour évaluer s’il souhaite garder le produit ou non. S’il fait usage de son droit de rétractation, il renverra le produit avec tous les accessoires et – si cela est raisonnablement possible – dans l’état et l’emballage d’origine à l’entrepreneur, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.
3. Lorsque le consommateur souhaite faire usage de son droit de rétractation, il est tenu de l’annoncer à l’entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit l’annoncer au moyen du formulaire type. Après avoir annoncé qu’il souhaite faire usage de son droit de rétractation, le consommateur doit renvoyer le produit dans les 14 jours. Le consommateur doit prouver que les marchandises livrées ont été renvoyées à temps, par exemple au moyen d’une preuve d’expédition.
4. Si le client n’a pas annoncé qu’il souhaite faire usage de son droit de rétractation après l’expiration des délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, ou si le consommateur n’a pas renvoyé le produit à l’entrepreneur, l’achat est un fait.
Lors de la prestation de services :
5. Lors de la prestation de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons pendant au moins 14 jours, à compter du jour de la conclusion du contrat.
6. Afin de faire usage de son droit de rétractation, le consommateur se concentrera sur les instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur avec l’offre et / ou au plus tard lors de la livraison.
 
 Article 7 – Frais en cas de rétractation
1. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, les frais de renvoi des biens sont à sa charge.
2. Si le consommateur a payé un montant, l’entrepreneur remboursera ce montant dans les meilleurs délais, mais au plus tard 14 jours après la rétractation. La condition est toutefois que le produit ait déjà été reçu par le commerçant ou qu’une preuve concluante du retour complet puisse être présentée. Le remboursement sera effectué via le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur autorise explicitement un autre mode de paiement.
3. En cas de dommage au produit dû à une manipulation négligente par le consommateur lui-même, le consommateur est responsable de la dépréciation du produit.
4. Le consommateur ne peut être tenu responsable de la dépréciation du produit si l’entrepreneur ne fournit pas toutes les informations légalement requises sur le droit de rétractation, ceci devant être fait avant la conclusion du contrat de vente.
 
 Article 8 – Exclusion du droit de rétractation 
1. L’entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L’exclusion du droit de rétractation ne s’applique que si l’entrepreneur l’a clairement indiqué dans l’offre, au moins à temps pour la conclusion du contrat.
2. L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les produits :
a. qui ont été créés par l’entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
b. qui ont un caractère clairement personnel ;
c. qui ne peuvent être renvoyés en raison de leur nature ;
d. qui peuvent se détériorer ou vieillir rapidement ;
e. dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lequel l’entrepreneur n’a aucune influence ;
f. pour les journaux et magazines en vrac ;
g. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau.
h. pour les produits hygiéniques dont le consommateur a brisé le sceau.
3. L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les services :
a. concernant l’hébergement, le transport, la restauration ou l’accomplissement d’activités de loisirs à une certaine date ou pendant une certaine période ;
b. dont la livraison a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l’expiration du délai de réflexion ;
c. concernant des paris et des loteries.
 
Article 9 – Le prix 
1. Pendant la période mentionnée dans l’offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l’exception des changements de prix dus aux modifications des taux de TVA.
2. Contrairement au paragraphe précédent, l’entrepreneur peut offrir des produits ou services avec des prix variables, en cas de prix soumis à des fluctuations sur le marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence. Ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix mentionnés sont des prix cibles sont mentionnés dans l’offre.
3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de prescriptions ou de dispositions légales.
4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et :
a. qu’elles résultent de prescriptions ou de dispositions légales ; ou
b. le consommateur a le droit de résilier le contrat à partir du jour où l’augmentation de prix commence.
5. Les prix mentionnés dans l’offre de produits ou de services comprennent la TVA.
6. Tous les prix sont sous réserve d’erreurs d’impression. Aucune responsabilité n’est acceptée pour les conséquences des erreurs d’impression. En cas d’erreur d’impression, l’entrepreneur n’est pas tenu de livrer le produit au prix erroné.
 
 Article 10 – Conformité et garantie
1. L’entrepreneur garantit que les produits et / ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l’offre, aux exigences raisonnables de vertu et / ou de facilité d’utilisation et aux dispositions légales et / ou réglementaires existantes à la date de la conclusion du contrat. Si cela est convenu, l’entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
2. Une garantie fournie par l’entrepreneur, le fabricant ou l’importateur n’affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir contre l’entrepreneur sur la base du contrat.
3. Les défauts ou les produits livrés de manière incorrecte doivent être signalés par écrit à l’entrepreneur dans les 4 semaines suivant la livraison. Le retour des produits doit se faire dans l’emballage d’origine et dans un état neuf.
4. Le délai de garantie de l’entrepreneur est conforme au délai de garantie du fabricant. L’entrepreneur n’est jamais responsable de l’adéquation finale des produits à chaque application individuelle par le consommateur, ni de tout conseil concernant l’utilisation ou l’application des produits.
5. La garantie ne s’applique pas si :
Le consommateur a réparé lui-même et / ou traité les produits livrés ou si le consommateur les fait réparer et / ou traiter par des tiers ;
Les produits livrés sont exposés à des conditions anormales ou autrement manipulation négligente ou contraire aux instructions de l’entrepreneur et / ou sont manipulés sur l’emballage ;
Le défaut en tout ou en partie est le résultat de règlements que le gouvernement a fait ou fera concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
 
 Article 11 – Livraison et exécution
1. L’entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’évaluation des demandes de prestation de services.
2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a annoncée à l’entreprise.
3. En tenant compte des dispositions du paragraphe 4 du présent article, la société exécutera les commandes acceptées avec diligence et au plus tard dans les 30 jours, à moins que le consommateur n’ait convenu d’un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut pas être exécutée ou seulement partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais. Le consommateur n’a pas droit à une indemnité.
4. Toutes les conditions de livraison sont indicatives. Le consommateur ne peut dériver aucun droit des délais mentionnés. Le dépassement d’un délai ne donne pas droit au consommateur à une indemnité.
5. En cas de dissolution conformément au paragraphe 3 du présent article, l’entrepreneur remboursera le montant que le consommateur a payé dès que possible, mais au plus tard 14 jours après la résiliation.
6. Si la livraison d’un produit commandé semble impossible, l’entrepreneur s’efforcera de mettre à disposition un article de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu’un article de remplacement sera livré. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut être exclu. Les frais d’un éventuel renvoi sont à la charge de l’entrepreneur.
7. Le risque d’endommagement et / ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant prédésigné qui est annoncé à l’entrepreneur, sauf convention contraire expresse.
 
 Article 12 – Durée des opérations : durée, annulation et prolongation
Annulation
1. Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée et portant sur la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un délai de préavis d’un mois au maximum.
2. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et portant sur la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, à tout moment avant la fin de la durée prévue, dans le respect des règles de résiliation convenues et moyennant un préavis d’un mois au maximum.
3. Le consommateur peut, dans les accords mentionnés dans les paragraphes précédents :
résilier à tout moment et ne pas être limité à une résiliation à un moment précis ou dans une période donnée ;
au moins résilier de la même manière qu’il les a conclus ;
toujours résilier avec le même délai de préavis que celui que l’entrepreneur s’est fixé.
Prolongation
4. Un contrat conclu pour une période déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, ne peut être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
5. Contrairement au paragraphe précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et portant sur la livraison régulière de quotidiens, journaux et magazines peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée de trois mois au maximum, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé avant la fin de la prolongation avec un préavis d’un mois au maximum.
6. Un contrat conclu pour une durée déterminée et qui s’étend à la livraison régulière de produits ou de services ne peut être tacitement prolongé pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un délai de préavis ne dépassant pas un mois et un délai de préavis de trois mois au maximum dans le cas où le contrat s’étend à la livraison régulière, mais moins d’une fois par mois, de quotidiens, journaux et magazines.
7. Un contrat à durée limitée portant sur la livraison régulière de quotidiens, journaux et magazines (abonnement d’essai ou d’introduction) ne peut être poursuivi tacitement et prend fin automatiquement après la période d’essai ou d’introduction.
Durée
8. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment avec un préavis d’un mois au maximum, à moins que le caractère raisonnable et équitable ne s’oppose à une résiliation avant la fin de la durée convenue.
 
 Article 13 – Paiement
1. Sauf convention contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion visé à l’article 6 paragraphe 1. En cas de contrat de prestation de service, ce délai commence à courir après que le consommateur ait reçu la confirmation du contrat.
2. Le consommateur a le devoir de signaler sans délai à l’entrepreneur les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou déclarées.
3. En cas de défaillance du consommateur, l’entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les coûts raisonnables qui ont été annoncés au préalable au consommateur.
 
Article 14 – Procédure de plainte
1. L’entrepreneur dispose d’une procédure de plainte bien connue et traite la plainte conformément à cette procédure.
2. Les plaintes relatives à l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur de manière complète et clairement décrite dans les 7 jours, après que le consommateur ait découvert les défauts.
3. Les plaintes soumises à l’entrepreneur seront traitées dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l’entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication du moment où le consommateur peut s’attendre à une réponse plus détaillée.
4. Si la plainte ne peut être résolue d’un commun accord, il y a un litige susceptible de faire l’objet d’un règlement des différends.
5. En cas de plainte, le consommateur doit d’abord s’adresser à l’entrepreneur. Si le magasin en ligne est affilié à la Stichting WebwinkelKeur et si les plaintes ne peuvent être résolues d’un commun accord, le consommateur doit s’adresser à la Stichting WebwinkelKeur (www.webwinkelkeur.nl), qui assurera gratuitement la médiation. Vérifiez si ce magasin en ligne dispose d’une adhésion en cours via https://www.webwinkelkeur.nl/ledenlijst/ (ceci ne vaut que pour les clients néerlandais et/ou belges). Si aucune solution n’est trouvée d’ici là, le consommateur a la possibilité de faire traiter sa plainte par le comité d’arbitrage désigné par Stichting WebwinkelKeur, la décision de celui-ci est contraignante et tant l’entrepreneur que le consommateur doivent être d’accord avec cette décision contraignante. La soumission d’un litige au comité d’arbitrage entraîne des frais qui doivent être payés par le consommateur au comité concerné. Il est également possible de déposer des plaintes via la plateforme européenne ODR.
6. Une plainte ne suspend pas les obligations de l’entrepreneur, sauf si l’entrepreneur indique le contraire par écrit.
7. Si une plainte est jugée fondée par l’entrepreneur, ce dernier remplacera ou réparera gratuitement les produits au choix du consommateur ou les produits livrés.
 
 
Article 15 – Litiges
1. Les contrats entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont régis exclusivement par le droit néerlandais. Même si le consommateur habite à l’étranger.
2. La Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises n’est pas applicable.
 
 
Article 16 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires
Les dispositions complémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent pas être à la charge du consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support durable.
 
 
 

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